Clinique vétérinaire
Porte de Nacre


84, rue de la délivrande
14000 CAEN
Tél. : 02 31 93 07 67
Consultations sur RDV
La semaine : 8h - 20h
Le samedi : 8h -19h
Service d'urgences assuré

Consultations et chirurgie de vos NACs à Caen

Consultation lapin, clinique Porte de Nacre
Consultation lapin, clinique Porte de Nacre
Consultation NAC, clinique vétérinaire Porte de Nacre
Consultation NAC, clinique vétérinaire Porte de Nacre
Consultation NAC, clinique vétérinaire Porte de Nacre
Consultation NAC, clinique vétérinaire Porte de Nacre

Les NACs, abréviation de  « Nouveaux Animaux de Compagnie », sont les animaux de compagnie autres que les chiens et les chats. Ils peuvent êtres domestiques (lapins nains, furets, poissons rouges…) ou sauvages captifs  (reptiles, oiseaux…).

De ce qu’on attend de ces animaux et de ce qu’on peut leur consacrer (en temps comme en argent) dépendront le choix de l’espèce. En effet, certains sont affectueux et recherchent le contact avec leur maître (rats, lapins, cobayes, psittacidés apprivoisés…) d’autres au contraire, nécessitent un habitat recréant leur milieu naturel (aquarium, terrarium…). Nous essaierons de vous guider au mieux dans votre choix.

Questions à se poser avant l’acquisition de votre nouveau compagnon

Quelle espèce choisir ?

D’abord, voyons quel groupe d’espèces vous conviendra le mieux.

- Les mammifères :
Parmi eux on trouve les lapins, les rongeurs, les mustélidés (furets) et d’autres (attention beaucoup de ces autres sont soumis au certificat de capacité ou à une déclaration en préfecture (voir législation).

Certains sont naturellement sociables comme les lapins, les furets, les cobayes et les rats et feront le bonheur d’un propriétaire désireux de contact.

D’autres sont des solitaires comme les hamsters, gerbille… et seront appréciés d’un humain avide d’observation et faisant preuve de patience pour apprivoiser leur compagnon.

D’autres, enfin, sont sociables avec leurs congénères mais gardent un instinct assez »sauvage » et seront réservés avec les humains, comme le chinchilla ou l’octodon.

- Les oiseaux :
En cage ou en volière (à l’intérieur ou l’extérieur), on trouve une grande diversité chez les oiseaux : des petits exotiques colorés (diamant Mandarin, Padda, Diamant de Gould…). Aux grands perroquets en passant par diverses perruches, les canaris ou les tourterelles, les amateurs de compagnons emplumés auront l’embarras du choix.

Là encore, il faut se demander de ce qu’on attend de ce type d’animaux : les psittacidés sont généralement très proche de leur maître mais demandent beaucoup d’attention, les petits exotiques aiment vivre en groupe ou en couple et sont actifs et colorés.

Les canaris sont connus pour leur chant et leurs jolies couleurs, les tourterelles et colombes sont robustes et dociles, parfaites pour les enfants (à condition qu’ils soient respectueux).

- Les reptiles et amphibiens :
N’appréciant guère les manipulations et souvent porteurs de zoonoses (Salmonelles, parasites…) les reptiles et les amphibiens doivent être installés dans un  vivarium ou enclos adapté à l’espèce.

Certaines espèces sont diurnes et actives (Phelsuma, Dendrobates,) d’autres sont  peu actives mais très visibles (Iguanes, tortues…), certaines sont nocturnes et /ou fouisseuses et ne seront pas vues souvent. Il faudra donc choisir l’espèce en fonction de vos attentes, de la place que vous pourrez lui accorder et de votre budget. 

- Les poissons et les invertébrés :
Les poissons et les crustacés vivent dans les aquariums (sauf poissons rouges, carpe koï et esturgeons qui ont besoin d’un bassin), ce sont les animaux domestiques les plus représentés en nombre.

Les invertébrés terrestres (insectes tels que Cétoines dorées, Mantes, Phasmes, Blattes tropicales) ; (Crustacés tels que certains Bernard l’Hermite, Arachnides ou autres (Achatines, Iules..))Seront installés dans des terrariums.

Ils sont souvent élevés à but pédagogique (dans les écoles) ou parfois pour nourrir d’autres animaux (Reptiles, Amphibiens, oiseaux).

Pour les aquariums, le choix des espèces sera fonction du goût du propriétaire et de la place et du budget dont il dispose.

Pour les invertébrés, les choix est rarement esthétique, c’est plutôt le plaisir d’observer et de reproduire ces animaux qui prime, c’est une  activité prisée des enfants pour un coût souvent modique.

Si ces animaux fréquentent rarement la clinique, nous pouvons être amenés à voir des résultats d’analyses dans les cas notamment de mortalité anormale du groupe.


Les NACS séduisent de plus en plus de propriétaires et parallèlement, la  médecine de ces animaux ne cesse d’évoluer.

Nous pouvons vous conseiller au moment du choix de l’espèce, lors de son achat et pour l’installation de votre nouveau compagnon. Ainsi que pour son alimentation et sur  la médecine préventive (vaccins pour les furets et les lapins, recherche et gestion des parasites pour les oiseaux et reptiles…) et bien sûr en cas de problème tout au long de sa vie.

Concernant les interventions nécessaires à la santé de nos Nouveaux Animaux de Compagnie,  la clinique dispose de tous l’équipement  indispensable au bon déroulement des soins.