Clinique vétérinaire
Porte de Nacre


84, rue de la délivrande
14000 CAEN
Tél. : 02 31 93 07 67
Consultations sur RDV
La semaine : 8h - 20h
Le samedi : 8h -19h
Service d'urgences assuré

Conseils d'hygiène et soins vétérinaire à Caen

Vous trouverez à la clinique, les produits nécessaires aux bons soins de votre compagnon, comme les shampooings, les produits d'hygiène dentaire, les nettoyants pour les yeux ou les oreilles, etc. Ces produits sont disponibles sans ordonnance. Vous pouvez également obtenir les médicaments destinés à soigner votre animal, prescrits lors d'une consultation à la clinique.


Oreilles : 

Le nettoyage des oreilles du chien, plus particulièrement, mais aussi  celles du chat est très important. Il permet de prévenir d’éventuelles infections.

La structure de l’oreille du chien est délicate. En effet, le conduit auditif est coudé. L’utilisation de coton tige  est donc à proscrire (car il obstrue  le conduit.)

Concernant les chats, ils ont tendances à avoir moins de problèmes d’oreilles dues au fait qu’elles sont plus petites et non tombantes. Ce qui ne vous empêche en aucun cas de les nettoyer régulièrement.

En effet des soins réguliers vous permettront de détecter rapidement le moindre problème : rougeurs, otites, gales et leurs conséquences ; odeurs désagréables, grattage excessif, plaies….

Fréquence : 
Il est inutile (sauf avis contraire de votre  vétérinaire) de nettoyer les oreilles de votre animal tous les jours. Les  « grands  nettoyages »  doivent se faire le moins souvent possible. Concernant les chiens aux oreilles tombantes, (où l’intérieur de l’oreille n’est pas visible sans la soulever), vous pouvez nettoyer  juste le pavillon de l’oreille (extérieur de l’oreille) 1 fois par jour (afin de vérifier qu’aucune herbe où début d’infection n’est présente.)

Les poils au niveau des oreilles ne sont pas  une « barrière » protectrice naturelle de l’oreille mais peuvent être à l’origine d’un « problème ». Une épilation peut être nécessaire (afin que le cérumen puisse s’éliminer correctement et permettre une aération de l’oreille.)
Un chien qui se secoue souvent la tête ou qui penche la tête toujours du même côté peut être un « symptôme » d’un problème d’oreille.

Quels produits utiliser ?
Différents produits existent, en effet  il y a différents types de problèmes (otites, gales ….), types d’oreilles (sensibles ou non).
Vous trouverez en clinique vétérinaire tout ce qu’il faut pour assurer un bon nettoyage. Une consultation sera cependant nécessaire auprès d’un vétérinaire pour s’assurer au préalable de l’absence de problème préexistant.

Yeux :

L’œil est un organe très sensible. Une vérification et une hygiène régulière  peuvent prévenir de rougeurs, écoulement anormal, conjonctivite…. Le moindre problème nécessite de consulter votre vétérinaire.

Un nettoyage quotidien avec un produit adapté peut être utile.

Un bon produit doit être toléré par  les yeux de votre  animal, ils ne doivent  en aucun cas  réagir. En effet, un bon produit à un Ph proche voir identique à celui des larmes. L’humidité constante de l’œil dépend de  l’importance des larmes.

Comment nettoyer l’œil de votre animal ?
Faites couler quelques gouttes dans l’œil et à l’aide d’une compresse imbibée nettoyer le contour des yeux de l’intérieur vers l’extérieur. 

Dents :

Il faut savoir que la dentition définitive se fait  à partir de 4 mois et jusqu’à  7 /8 mois ; avant ce sont des dents de «  lait » qui forme la dentition de votre animal.

L’hygiène dentaire est très importante pour la santé de votre compagnon. Une surveillance régulière  de la dentition de votre chien  peut  prévenir de la persistance de dents de lait, il est alors nécessaire de consulter votre vétérinaire. 

D’autres problèmes peuvent survenir avec l’âge : la présence de plaque dentaire qui peut avec le temps si l’on ne fait rien se transformer en tartre qui héberge des germes et surtout une très mauvaise haleine. En général, c’est celle –ci qui alerte en priorité les propriétaires ; « mon chien ou mon chat sent mauvais ».  Pour éviter  ce genre d’inconvénient il existe différents produits afin de prévenir  les problèmes de dentition que peuvent avoir nos animaux. 

Tout d’abord, préférer les croquettes qui ont une action mécanique sur les dents, le dentifrice (même nos animaux peuvent se brosser les dents mais bien sûr avec notre aide). Cet acte peut débuter dès leur plus jeune âge afin de les-y habituer. Le  dentifrice est conçu de sorte que votre animal puisse l’avaler sans problème.

Les lamelles dentaires  allient plaisir de « mordiller » une friandise et efficacité grâce à leurs formes et leurs textures. Elles permettent d’avoir un effet abrasif sur les dents et allier la mastication ; elles limitent la formation de la plaque dentaire.

Il existe aussi une solution buvable à diluer dans l’eau de boisson de votre animal, qui en plus d’éviter  la formation de la plaque dentaire donnera à votre compagnon une haleine fraîche.

Une plaque dentaire présente sur les dents de votre compagnon se transformera vite en tartre. Une dentition pleine  de bactéries provoquera à coup sur des problèmes de gingivite, d’abcès dentaire et  peut même déchausser les dents, ce qui gênera  fortement votre animal pour manger.
Seul un détartrage sous anesthésie générale permettra de retirer ce tartre.