Clinique vétérinaire
Porte de Nacre


84, rue de la délivrande
14000 CAEN
Tél. : 02 31 93 07 67
Consultations sur RDV
La semaine : 8h - 20h
Le samedi : 8h -19h
Service d'urgences assuré

Consultations de dermatologie vétérinaire à Caen

La dermatologie vétérinaire est l’étude de la peau de votre animal et des maladies qui peuvent se développer à n’importe quel âge.

Les maladies de peau sont très fréquentes chez nos amis les animaux. C’est pourquoi un entretien du poil et du pelage en général est très important.

Un poil terne, des pertes de poils, l’apparition de boutons et/ou des démangeaisons excessives peuvent être des conséquences d’un  problème de peau et se déclarer à n’importe quel âge.

Le vétérinaire est aussi le dermatologue de votre animal, une consultation est nécessaire afin de mettre un traitement en place contre les troubles dermatologiques que votre compagnon peut avoir. Ils peuvent être récurrents et altérer son confort.

Il existe de nombreux  troubles dermatologiques dont :
*Prurit (démangeaisons) 
*squames (pellicules)
*Alopécie (chute de poils)
*Séborrhée, infections liés à des bactéries (pyodermites =infection) ou levures (odeurs fortes)

Un examen clinique par le vétérinaire permettra de déterminer l’origine de ces troubles (parasitaire, allergique, infectieuse, génétique...) et de mettre  en place un traitement adapté.

Des prélèvements de sang (allergies), de pus (antibiogramme) ou de peau/poils (parasites /bactéries) pourront être pratiqués durant cette  consultation afin de poser un diagnostic précis.

Certaines maladies sont des zoonoses c’est-à-dire qu’elles peuvent de transmettre à l’homme comme la teigne ou la gale.

Certaines anomalies peuvent révéler un problème interne  hormonal (hypothyroïdie,hypercorticisme) ou tumoral (lymphome cutané, cancer des ovaires ou du foie..)

Tout comme la vaccination, la prévention  est aussi possible.
Cela passe par une manipulation quotidienne de votre animal afin déceler précocement d’éventuelle apparition de troubles de la peau. La prévention passe par un brossage régulier voir quotidien  pour les races à poil long comme le persan. Le brossage permet une aération du poil et donc de la peau, vous pourrez alors peut être apercevoir des rougeurs, croutes et /ou parasites.

La prévention passe aussi par l’utilisation de shampooing spécifique pour nos animaux en effet le PH de la peau des chiens est plus neutre que celui de l’homme, nos shampooing ne conviennent donc pas.

Nous pouvons vous conseiller à tout moment pour l’entretien de vos compagnons, des produits sont disponibles à l’accueil de la clinique pour un entretien préventif.