Clinique vétérinaire

Soins dentaires sur un chat, clinique vétérinaire Porte de Nacre
Soins dentaires sur un chien, clinique vétérinaire Porte de Nacre
Soins dentaires sur un NAC, clinique vétérinaire Porte de Nacre

Comme nous, les animaux peuvent êtres sujets à des problèmes dentaires ; chez l’homme le problème le plus fréquent est la présence de carie. Les chiens et chats y sont très peu sensibles.

Cependant ils sont l’un comme l’autre sensible à la maladie parodontale plus ou moins décelé par le propriétaire à cause de la mauvaise haleine qu’elle peut engendrer et/ou des signes de douleur à la prise alimentaire.

La maladie parodontale est une maladie infectieuse initiée par le dépôt de la plaque dentaire.  Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutient les dents et une présence de bactéries trop importantes peut affecter et attaquer ces tissus.

Toutefois la maladie parodontale et le tartre sont indépendants, l’un n’accompagne pas forcement l’autre et vice versa.

Seul un examen clinique par un vétérinaire pourra vous indiquer si votre animal présente cette maladie. La plupart du temps une intervention sous anesthésie générale est nécessaire afin de stopper l’évolution de cette maladie telle qu’un détartrage.

Dans certains cas de maladie parodontale avancée, le vétérinaire peut être amené à effectuer une extraction des dents malades atteintes.
Pour réaliser des soins dentaires de qualité chez vos compagnons, le vétérinaire utilise les mêmes équipements et techniques que le dentiste de l’homme.

Outre la maladie parodontale, la présence de germes peut induire à des maladies respiratoires, le plus souvent, mais aussi rénales, cardiaques, ainsi que des complications articulaires.

Des moyens de préventions existent et sont disponibles chez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller au mieux sur les produits à utiliser.

Le brossage des dents avec un dentifrice adapté. En effet l’action mécanique du brossage comme chez l’homme limite l’apparition de la plaque dentaire. Cela reste le meilleur moyen de prévention.

Différents produits adaptés : les lamelles à mâcher, liquides à diluer dans l’eau de boisson etc.…

Le manque d’hygiène bucco-dentaire de votre animal peut affecter non seulement sa santé dentaire mais aussi provoquer des troubles de l’organisme surtout respiratoire. C’est pourquoi une vigilance et une hygiène régulière leurs sont nécessaires.

Chez nos amis les Nacs, de nombreux lapins domestiques souffrent de problèmes dentaires appelés malocclusion. Le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe. Il a en commun avec les rongeurs le fait d'avoir des dents à pousse continue.